Neez-2Le Neez est une jolie rivière de moyenne montagne, qui prend sa source dans le massif du Hautacam - Montaigu et qui se jette dans le Gave de Pau à Lugagnan, juste en amont du Pont neuf au-dessus de Lourdes

On peut dire que le Neez commence au lieu-dit "la Scierie" au terminus de la route de Gazost, là 2 petits ruisseaux de montagne (Hout-Heyde et le Pla de la Pène) se rejoignent pour former le Neez.

 

 

Pour décrire rapidement cette rivière, vous trouverez

  • sur le haut, un grand plateau entre la "scierie" et la micro-centrale de Gazost.
  • au milieu, une gorge totalement inaccessible, appelée les "Enfers" ...  Cet endroit est trés dangereux.
  • sur le bas, un grand plateau, entre l'usine de la Lyonnaise des eaux qui alimente Lourdes en eau potable et le confluent avec le Gave de Pau.

Les berges parfois encombrées, sont généralement facile d'accès et accessibles à tous les pêcheurs.

La rivière longe même parfois la route et est péchable depuis celle-ci, notamment juste en-dessous de la Scierie et entre le pont d'Ousté et l'usine de la Lyonnaise. Ces endroits sont idéaux pour les personnes ayant des diificultés à se déplacer ou pour les enfants sous la surveillance de leurs parents.

Il n'y a aucune réserve ou de parcours réservés et la taille légale est de 18cm sur toute sa longueur.

Le Neez charrie beaucoup d'eau de neige et à un débit assez fort en début de saison et jusqu'au mois de juin, ensuite l'eau devient limpide et le débit plus faible, mais toujours régulier grâce à l'apport des nombreux petits ruisseaux et sources de la vallée du Castelloubon.

Même si la pression de pêche est forte, le Neez dispose d'une bonne densité de truites et fait le bonheur de nombreux pêcheurs.

Neez-Vueglobale-v2

Auberge du Castelloubon

auberge castelloubon

L'auberge du Castelloubon réouvre ses portes en 2017. Eric et Murielle, anciens gérants du "Parking" à Lourdes vous y attendent.

Bar/restaurant, plat du jour, carte, un lieu à redécouvrir. Contact : 05.62.94.56.89.