Suspection de cyanobactéries sur le lac de Puydarrieux

La CACG suspecte la présence de cyanobactéries au niveau du plan d’eau de Puydarrieux.

Par principe de précaution et pour éviter tout risque sanitaire, tout contact avec l’eau est interdit. Il est nécessaire d’informer les pêcheurs en leurs précisant que cette interdiction de contact avec l’eau est préventive et uniquement pour éviter tout risque sanitaire.

Des panneaux signalétiques vont être mis en place pour en informer toute personne se rendant sur site.

 

Informations sur les cyanobactéries : Article FrancetvInfo

Arrêté municipal - Tir des ragondins au lac de Lourdes

La municipalité a publié un arrêté 2017-08-121 sur l'interdiction d'accéder au berges du lac de Lourdes de 17h à la tombée de la nuit les jeudi 14, lundi 18 et jeudi 28 septembre 2017.

Cet arrêté abroge le précédent 2017-08-111 qui nous avait causé quelques sueurs froides avec une interdiction pour 2 mois sans plus de précision !

Arrete2017 08 121

Des hydravions au lac de Lourdes du 31 août au 2 septembre !!!!

Dans le cadre d'une manifestation d'hydravions, la préfecture des Hautes-Pyrénées a autorisé des hydravions a se poser sur le lac de Lourdes sur la période du 31 août au 2 septembre 2017.

Dans l'arrété, il est écrit que l'accès à l'hydrosurface sera interdit d'accès pendant la durée de la manifestation aux embarcations nautiques.

Veuillez prendre connaissance de l'arrété préfectoral ci-dessous et vous renseigner sur site, l'organisateur de l'évènement est en charge de l'information et du balisage.

Soyez prudent.

Via ce communiqué, l'AAPPMA informe les pêcheurs et pratiquants du lac. Mais nous tenons à préciser que nous n'avons jamais été informé, au préalable, de cette activité et des interdictions et nuisances qu'elle induit pour les pêcheurs et pour le lac.

ScreenShot036

Pêche interdite du 11 au 16 août dans Lourdes

Suite à l'arrêté municipal n°2017-08 112 en date du 07 août 2017  par mesure de sécurité pendant le pèlerinage national toutes les activités de loisirs  halieutiques (pêche comprise)  sont interdites sur le gave de Pau entre le pont de l'Arrouza et le pont de Vizens du 11 août 2017 au 16 août 2017.

Règlementation des différents parcours

pagecouv2017Depuis le début de la saison de pêche 2017, l'AAPPMA fait face à une recrudescence des dégradations des panneaux d'informations au bord de l'eau. Tous les panneaux sont concernés, les limites amont, aval, les no-kill, les réserves, les parcours enfants et même les coûteux panneaux sur les parcours truite loisir.

Il est demandé à tous les pêcheurs et particulièrement aux pêcheurs se rendant sur ces parcours à la règlementation particulière de bien lire le guide pêche 2017 éditée par la Fédération de pêche. Ce guide recense toute la règlementation, ainsi que toutes les limites des parcours. Tous les pêcheurs se doivent de connaître la règlementation de ce guide.

Il est accessible en ligne sur notre site et sur celui de la fédération, il est aussi possible de le télécharger au format PDF : Guide pêche 65 - 2017

Rappel sur les nouveautés 2017 :

Les parcours truite loisir : 5 poissons par jour et par pêcheur - les seuls modes de pêche autorisés sont la mouche et le toc - tous les autres modes pêches sont interdits notamment le vif, les leurres et la cuillère.

Les parcours no-kill : les hameçons doivent obligatoirement être sans ardillon - les seuls modes de pêche autorisés sont la mouche et le toc - tous les autres modes pêches sont interdits notamment le vif, les leurres et la cuillère.

 

Des carrés bleus au bord du Gave

ScreenShot028Un projet de recherche en cours sur la vallée des Gaves

Mme Rabab YASSINE, élève doctorante au sein du PLVG, travaille en ce moment sur un programme de recherche qui vise à définir l’aménagement le plus pertinent à mettre en place sur le site de l’ancien lac de Gaves. Les deux seuils, exploités avant la grande crue de juin 2013 par la SHEM, ont favorisé une déposition massive de matériaux. Cette accumulation a entraîné une diminution de la pente hydraulique dont la conséquence a été l’inondation massive de la plaine d’Adast et de Lau-Balagnas. Pour anticiper les événements à venir, il est nécessaire d’évaluer les stocks de matériaux mobilisables et la manière dont ils se propagent en amont de l’ancien lac, à savoir sur le Gave de Gavarnie et le Gave de Cauterets.

C’est la raison pour laquelle, en vous promenant le long de ces cours d’eau vous pourrez observer des « placettes » de galets colorés comme représentées sur la photo jointe.

N’ayez crainte la peinture utilisée n’a pas de conséquence pour les milieux aquatiques !

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le PLVG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.