Renouveau de l'union des AAPPMA du Bassin des GAVES

 Les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Val d'Azun, des Pêcheurs Cauterésiens, des Pêcheurs Barégeois, du Gave de Pierrefitte et des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan viennent de relancer l'Union des AAPPMA du Bassin des GAVES et créer de nouveau statuts. 

L'objet de cette union est la mise en place d'une gestion piscicole concertée en accord avec le plan départemental de gestion piscicole sur les rivières, canaux et plan d'eau géré par les AAPPMA adhérentes.

De participer activement à la protection des milieux aquatiques et de lutter contre les dégradions et destructions de l'habitat piscicole.
De mutualiser, quand cela est nécessaire, les moyens matériels et humains des AAPPMA adhérentes.
De participer à la surveillance de la réglementation pêche en vigueur sur les baux des AAPPMA adhérentes.

Le 07 décembre dernier le nouveau bureau a été élu :

Président: RIGALLEAU Jean-Marc AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan,

Vices-Présidents : POULOT Michel  AAPPMA des Pêcheurs Cauterésiens, PEREIRA Chistophe AAPPMA Le Gave

Trésorier : BARIAC Gilles AAPPMA des Pêcheurs Barégeois

Secrétaire LAUGA Jacques AAPPMA du Val d'Azun.

Lire la suite : Renouveau de l'union des AAPPMA du Bassin des GAVES

Règlementation des différents parcours

pagecouv2017Depuis le début de la saison de pêche 2017, l'AAPPMA fait face à une recrudescence des dégradations des panneaux d'informations au bord de l'eau. Tous les panneaux sont concernés, les limites amont, aval, les no-kill, les réserves, les parcours enfants et même les coûteux panneaux sur les parcours truite loisir.

Il est demandé à tous les pêcheurs et particulièrement aux pêcheurs se rendant sur ces parcours à la règlementation particulière de bien lire le guide pêche 2017 éditée par la Fédération de pêche. Ce guide recense toute la règlementation, ainsi que toutes les limites des parcours. Tous les pêcheurs se doivent de connaître la règlementation de ce guide.

Il est accessible en ligne sur notre site et sur celui de la fédération, il est aussi possible de le télécharger au format PDF : Guide pêche 65 - 2017

Rappel sur les nouveautés 2017 :

Les parcours truite loisir : 5 poissons par jour et par pêcheur - les seuls modes de pêche autorisés sont la mouche et le toc - tous les autres modes pêches sont interdits notamment le vif, les leurres et la cuillère.

Les parcours no-kill : les hameçons doivent obligatoirement être sans ardillon - les seuls modes de pêche autorisés sont la mouche et le toc - tous les autres modes pêches sont interdits notamment le vif, les leurres et la cuillère.

 

Des carrés bleus au bord du Gave

ScreenShot028Un projet de recherche en cours sur la vallée des Gaves

Mme Rabab YASSINE, élève doctorante au sein du PLVG, travaille en ce moment sur un programme de recherche qui vise à définir l’aménagement le plus pertinent à mettre en place sur le site de l’ancien lac de Gaves. Les deux seuils, exploités avant la grande crue de juin 2013 par la SHEM, ont favorisé une déposition massive de matériaux. Cette accumulation a entraîné une diminution de la pente hydraulique dont la conséquence a été l’inondation massive de la plaine d’Adast et de Lau-Balagnas. Pour anticiper les événements à venir, il est nécessaire d’évaluer les stocks de matériaux mobilisables et la manière dont ils se propagent en amont de l’ancien lac, à savoir sur le Gave de Gavarnie et le Gave de Cauterets.

C’est la raison pour laquelle, en vous promenant le long de ces cours d’eau vous pourrez observer des « placettes » de galets colorés comme représentées sur la photo jointe.

N’ayez crainte la peinture utilisée n’a pas de conséquence pour les milieux aquatiques !

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le PLVG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Assemblée générale 2018 des pêcheurs lourdais et du Lavedan

assemblee generale.300  

Amis pêcheurs vous êtes tous conviés à l'assemblée générale de l'association des pêcheurs lourdais et du Lavedan qui aura lieu le vendredi vendredi 23 février à 20h30 au palais des congrès de Lourdes.

Au programme, le bilan moral, le bilan financier et les questions diverses.

Des appâts pêche 24h/24h

Croq-distributeur-1024

Depuis quelques semaines, le magasin Croq'animaux à Lourdes s'est doté d'un distributeur extérieur d'appâts pour la pêche. Ce distributeur propose un choix très vaste (vers de berge, vers de terreau, teignes, asticots, ...) disponible 24h/24h.

Le distributeur est réfrigéré et est situé contre le magasin, sur le petit parking.

Idéal pour dépanner les pêcheurs hors des horaires d'ouverture du magasin.

L'école de Massabielle visite l'écloserie

L'AAPPMA a accueilli jeudi 26 mai 2016 les élèves de l'école primaire Massabielle à Lourdes dans le cadre de leur projet pédagogique sur l'eau.

Ce sont 120 enfants répartis en 5 groupes sur toute la journée qui ont pu visiter l'écloserie où il restait encore, pour quelques jours à peine, des alevins de truites.

Jean-Marc Rigalleau a profité de l'occasion pour présenter aux enfants le cycle de l'eau, détailler le cycle de développement des truites et expliquer comment on faisait pour déplacer toutes ces truitelles dans les ruisseaux avec des poches remplies d'oxygène.

Tous les enfants semblaient ravis.

 

Projet de valorisation des activités d’eaux vives sur le gave de Pau

ScreenShot002Un projet de valorisation des activités d'eaux vives a été lancé en février 2016 par les communautés de communes du pays de Lourdes et du pays de Nay. 

Le rôle socio-économique de la pêche dans un département comme le nôtre n'est plus à prouver.

Les associations de pêche (AAPPMA) dont la mission principale est la protection des milieux aquatiques, la défense des débits et la qualité de l'eau sont des acteurs essentiels à toute concertation concernant les rivières.

Avec l'achat de leur permis de pêche, les pêcheurs participent aussi activement au financement de la protection du milieu aquatique en payant la “Cotisation Pêche et Milieu Aquatique” (CPMA) qui est une redevance perçue par l'état au profit des agences de l’Eau et qui permet également le fonctionnement de l’ONEMA.

C'est dans ce sens que nous avons adressé un courrier aux deux présidents des communauté de communes pour que les pêcheurs participent et soient entendus dans les concertations à venir

 

 pdfLettre-eauxvives-comcom.pdf294.98 KB