Du nouveau sur les parcours saint-péens

Du changement en 2020 sur les parcours de Saint Pé de Bigorre !

On nous a obligé à mettre en place pour l'année 2020 une réserve de 50m aval et amont de la "digue" dans le village de Saint Pé. Cette nouvelle réserve empiète en amont sur les 2 parcours existants (parcours no-kill et parcours truite loisir). Cette réserve est d'autant plus importante que la digue à cet endroit du Gave est parallèle et pas perpendiculaire au courant.

Le parcours truite loisir a été remonté pour conserver une longueur suffisante.

Voici le schéma des différentes limites. Elles seront indiquées sur le terrain. Soyez vigilants.

SaintPe2020

Un nouveau site pour Migradour

Le nouveau site de Migradour vient d'être mis en ligne.  Nous vous invitons à le parcourir, c'est une vraie réussite et une mine d'informations, digne des missions essentielles de cette association.

migradour

Assemblée générale 2019

20190222 2048162

Ce vendredi 22 février s’est tenue l’assemblée générale de l’association de pêche (AAPPMA) des pêcheurs lourdais en présence de M Jean-Luc Cazaux, président de la fédération de pêche des Hautes-Pyrénées et de Mme Patricia Sayous, représentant la mairie de Lourdes. Une soixantaine de pêcheurs étaient présents.

Jean-Marc Rigalleau, président de l’association et Noël Cazaux, trésorier ont présenté aux membres le rapport moral et le rapport financier. Tous les deux ont été validés à l’unanimité.

Mme Patricia Sayous a informé les pêcheurs que cet été deux enfants avaient été blessés par des hameçons accrochés sur le bassin du lac de Lourdes ! Il est rappelé à tous que cette zone est interdite à la pêche, été comme hiver.

Lire la suite : Assemblée générale 2019

Frayères à saumons sur le Gave

On le sait depuis quelques années les saumons commencent à remonter en nombre sur le Gave et des preuves de reproduction naturelle sur la partie en amont de Lourdes sont relevées tous les ans.

Un de nos fidèles observateurs nous a fait parvenir ces 2 belles frayères.

20181207 113037

Date des lâchers 2019 sur les Parcours Truite Loisir

AAPPMA des pêcheurs lourdais et du Lavedan

DATES DES EMPOISSONEMENTS POUR 2019

Attention ces dates sont soumises aux aléas hydrologiques et peuvent être ponctuellement décalées.

lachers 2019

Règlementation : C'est la règlementation générale de 1ère catégorie qui s'applique avec cependant deux particularités.

Le nombre de prises est limité à 5 salmonidés par pêcheur et par jour.

Les techniques de pêche sont limitées au toc et à la mouche fouettée uniquement.

Renouveau de l'union des AAPPMA du Bassin des GAVES

 Les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Val d'Azun, des Pêcheurs Cauterésiens, des Pêcheurs Barégeois, du Gave de Pierrefitte et des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan viennent de relancer l'Union des AAPPMA du Bassin des GAVES et créer de nouveau statuts. 

L'objet de cette union est la mise en place d'une gestion piscicole concertée en accord avec le plan départemental de gestion piscicole sur les rivières, canaux et plan d'eau géré par les AAPPMA adhérentes.

De participer activement à la protection des milieux aquatiques et de lutter contre les dégradions et destructions de l'habitat piscicole.
De mutualiser, quand cela est nécessaire, les moyens matériels et humains des AAPPMA adhérentes.
De participer à la surveillance de la réglementation pêche en vigueur sur les baux des AAPPMA adhérentes.

Le 07 décembre dernier le nouveau bureau a été élu :

Président: RIGALLEAU Jean-Marc AAPPMA des Pêcheurs Lourdais et du Lavedan,

Vices-Présidents : POULOT Michel  AAPPMA des Pêcheurs Cauterésiens, PEREIRA Chistophe AAPPMA Le Gave

Trésorier : BARIAC Gilles AAPPMA des Pêcheurs Barégeois

Secrétaire LAUGA Jacques AAPPMA du Val d'Azun.

Lire la suite : Renouveau de l'union des AAPPMA du Bassin des GAVES

Règlementation des différents parcours

pagecouv2017Depuis le début de la saison de pêche 2017, l'AAPPMA fait face à une recrudescence des dégradations des panneaux d'informations au bord de l'eau. Tous les panneaux sont concernés, les limites amont, aval, les no-kill, les réserves, les parcours enfants et même les coûteux panneaux sur les parcours truite loisir.

Il est demandé à tous les pêcheurs et particulièrement aux pêcheurs se rendant sur ces parcours à la règlementation particulière de bien lire le guide pêche 2017 éditée par la Fédération de pêche. Ce guide recense toute la règlementation, ainsi que toutes les limites des parcours. Tous les pêcheurs se doivent de connaître la règlementation de ce guide.

Il est accessible en ligne sur notre site et sur celui de la fédération, il est aussi possible de le télécharger au format PDF : Guide pêche 65 - 2017

Rappel sur les nouveautés 2017 :

Les parcours truite loisir : 5 poissons par jour et par pêcheur - les seuls modes de pêche autorisés sont la mouche et le toc - tous les autres modes pêches sont interdits notamment le vif, les leurres et la cuillère.

Les parcours no-kill : les hameçons doivent obligatoirement être sans ardillon - les seuls modes de pêche autorisés sont la mouche et le toc - tous les autres modes pêches sont interdits notamment le vif, les leurres et la cuillère.