Interdiction de pêche sur le Gave et report alevinage

Suite à article 1 de l'arrêté municipal n°2019-05-75 de la ville de Lourdes en date du 13 Mai 2019 la pratique de la pêche sera interdite entre le l'aval du pont de l'Arrouza et l'amont du pont de Vizens sur le gave de Pau du 16 Mai 2019 à 20h00 au 20 Mai 2019 à 02h00.

L'empoissonnement prévu le 17 Mai 2019 sur le parcours truite loisir est reporté au vendredi 24 mai 2019.

Un nouveau site pour Migradour

Le nouveau site de Migradour vient d'être mis en ligne.  Nous vous invitons à le parcourir, c'est une vraie réussite et une mine d'informations, digne des missions essentielles de cette association.

migradour

Manifestation à Anglet - 30 mai 2019

saumon atlAujourd'hui, quelques pêcheurs professionnels en mer et dans les estuaires massacrent le travail de repeuplement en saumons fait depuis 30 ans et supporté financièrement par les quelques 34800 pêcheurs de rivière du 64 et du 65 (chiffres 2018).

Cette situation est incompréhensible et devient inacceptable.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué du président de la fédération de pêche des Hautes-Pyrénées.

Dans le cadre de la problématique des pêcheurs professionnels dans le port de Bayonne, l’AAPPMA du Gave d’Oloron et la FDAAPPMA des Pyrénées Atlantiques ont lancé un appel à manifester le jeudi 30 Mai 2019 à 14h sur le parking de la patinoire d’Anglet.

Pour cela, la FDAAPPMA des Hautes-Pyrénées s’associe à cette démarche et vous sollicite afin de participer nombreux à cette manifestation. Pour précision, cette manifestation est ouverte à tous, aussi bien aux administrateurs d’AAPPMA, que pêcheurs ou grand public.

Si vous souhaitez vous associer avec la FDAAPPMA 65 pour participer à cette manifestation, je vous invite à en informer la Fédération par retour de mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous remerciant par avance pour votre retour et vous souhaitant bonne réception

Bien cordialement

Jean-Luc CAZAUX

Président de la Fédération

Ouverture carnassiers 2019 - Les Dates

esoxCommuniqué officiel

Ouverture du brochet en seconde catégorie le 27 avril 2019

Ouverture du sandre en seconde catégorie le 1er mai 2019

L'ouverture du brochet ! Pour replacer la situation dans son contexte, il faut dans un premier temps savoir que la pêche en seconde catégorie est ouverte toute l'année, pour toutes les espèces sauf le brochet. En effet, le code de l'environnement émet une période de fermeture du brochet du dernier dimanche de janvier au 1er mai. Un décret a été signé fixant l'ouverture de la pêche du brochet au dernier samedi d'avril, soit le samedi 27 avril 2019 pour cette année, modifiant celle du 1er mai.

L'ouverture du sandre ! Avec la parution tardive de ce décret, l'ouverture de la pêche du brochet en deuxième catégorie aura lieu le 27 avril. En revanche pour le sandre, un arrêté modificatif doit être rédigé et demande une période de consultation du public de 21 jours. Ce qui n'est pas possible compte-tenu des délais. Ainsi la période d'ouverture du sandre ne peut être modifiée et son ouverture reste au 1er mai. Excellentes ouvertures à tous !

Nouveau point de vente des permis de pêche à Lourdes

Nous vous informons qu'un nouveau point de vente des permis de pêche est disponible dans le centre-ville de Lourdes.

Il s'agit de l'épicerie Sainte-Hildegarde, située rue de la Halle à Lourdes

epiceriestehildegarde

Ce point de vente remplace le Tabac le fontenoy qui ne vend plus de permis à partir de cette année 2019.

Les autres points de vente sont inchangés : Magasin Croq'animaux à Lourdes et Magasin "Chasse Pêche Lavedan" à Argelès-Gazost.

Parcours Truite Loisir

Amis pêcheurs, à noter qu'à partir de cette année 2019, l'AAPPMA a décidé de déplacer les limites de deux de ses Parcours Truite Loisir.

Celui d'Argelès est complètement remonté, il démarre du pont du Tilhos (version béton) jusqu'au seuil aval du lac des Gaves (50m en aval).

Celui de Lourdes est légèrement raccourci pour démarrer du Pont Pomès jusqu'à la réserve de l'Arrouza.

 

La règlementation n'a pas changée. Les alevinages se feront aux dates indiquées sur les dépliants et sur notre site.

Vous trouverez ci-dessous les nouveaux panneaux d'information mis sur les parcours.

PTL Argeles 2019 1600

PTL Lourdes 2019 1600

Assemblée générale 2019

20190222 2048162

Ce vendredi 22 février s’est tenue l’assemblée générale de l’association de pêche (AAPPMA) des pêcheurs lourdais en présence de M Jean-Luc Cazaux, président de la fédération de pêche des Hautes-Pyrénées et de Mme Patricia Sayous, représentant la mairie de Lourdes. Une soixantaine de pêcheurs étaient présents.

Jean-Marc Rigalleau, président de l’association et Noël Cazaux, trésorier ont présenté aux membres le rapport moral et le rapport financier. Tous les deux ont été validés à l’unanimité.

Mme Patricia Sayous a informé les pêcheurs que cet été deux enfants avaient été blessés par des hameçons accrochés sur le bassin du lac de Lourdes ! Il est rappelé à tous que cette zone est interdite à la pêche, été comme hiver.

Lire la suite : Assemblée générale 2019

Affiche fete peche2019 50