Ce ruisseau sauvage prend sa source au pied du col des Spandelles et de Couraduque et se jette dans le gave de Pau au niveau du « Pont de fer » en aval d'Argelès-Gazost.
Son débit, très irrégulier tout au long de l'année, constant en début de saison à la fonte des neiges, il devient ensuite faible, voire très faible, en été où seules quelques sources l'alimentent. Conséquence, il est un des rares cours d'eau de nos montagnes non entravé par une micro-centrale !
Dans sa partie supérieure (plateau du Bergons), il est facilement accessible. Son cours serpente au milieu des prairies dans un environnement forestier et montagnard préservé.
La partie intermédiaire jusqu'au pont de Salles et la partie basse jusqu'au village d'Ayzac-Ost sont plus accidentées et ses berges plus difficiles d'accès. Le ruisseau est parfois très éloigné de la route et pour parcourir ses berges pentues et encombrées, une bonne condition physique est nécessaire.
Question pêche, le Bergons est capricieux et la taille des poissons y est plutôt faible surtout dans la partie haute mais il sait néanmoins procurer quelques belles surprises .
Il vous est demandé de refermer et de respecter les clôtures.