• Affiche Brocante 2017 AAPPMALourdesA l'occasion de la fête nationale de la pêche, l'AAPPMA des pêcheurs lourdais et du Lavedan organise une journée d'animations le dimanche 4 juin 2017 au lac vert d'Agos (ancienne base de loisir du Pibeste)

    Au programme de cette journée, une brocante de matériel de pêche et des ateliers pratiques pour les adultes et les enfants.

     

    Si vous avez du matériel de pêche dont vous ne vous servez plus, venez le vendre, la brocante est ouverte à tous, les renseignements et les inscriptions se font via le mail de l'AAPPMA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Inscriptions jusqu'au vendredi 2 juin dans la limite des places disponibles. coût 3€/ml

     

    Le site sera ouvert de 9h à 17h. Entrée gratuite.

    Buvette et sandwichs sur place

     

    Venez nombreux

  • assemblee generale.300  

    Amis pêcheurs vous êtes tous conviés à l'assemblée générale de l'association des pêcheurs lourdais et du Lavedan qui aura lieu le dimanche 26 février à 10h00 au palais des congrès de Lourdes.

    Au programme, le bilan moral, le bilan financier et les questions diverses.

  • L’ AAPPMA fait savoir à tous les pêcheurs titulaires du permis 2016 de l'association qu’ils sont invités à la traditionnelle partie de pêche qui aura lieu le dimanche 06 Mars 2016 au lac Vert chez monsieur Latapie.

  • ScreenShot131

    Les membres actifs de l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique "Les Pêcheurs Lourdais et du Lavedan" sont convoqués en assemblée générale le dimanche 31 janvier 2016 à 10h00 au 1 impasse de la ciergerie à Lourdes.

    Ordre du jour :

    - Election des membres du conseil d'administration pour la période 2016-2020

    - Election des délégués à l'assemblée générale de la fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique des Hautes-Pyrénées

    - Désignation du (des) candidat(s) éventuel(s) au conseil d'administration de la fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique des Hautes-Pyrénées.

    - Election des membres de la commission de contrôle

     

     

     

  • La saison halieutique qui s'annonce, avec l'ouverture de la pêche à la truite prévue le 14 mars 2015, va coïncider avec la création d'une section de pêche aux carnassiers au sein de l'A.A.P.P.M.A. (Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques) de Lourdes, Argelès, St Pé, Ferrières.

    L'idée est de faire comprendre aux pêcheurs pyrénéens que de belles émotions sont possibles en recherchant d'autres poissons que la mouchetée.

    Cela permet, en plus, de pêcher neuf mois de l'année, soit du 1er mai à la fin janvier. Ceux qui veulent donc "optimiser" l'achat de leur carte de pêche trouveront là la meilleure façon d'y parvenir.

    En plus, il est possible de pêcher toute l'année ces poissons (brochets, sandres, perches, black-bass) dans les rivières et plans d'eau de l'Espagne voisine lors des trois mois de fermeture en France.

    Donc pas d'interruption !

    Si le pêcheur à la truite est généralement solitaire, le pêcheur de carnassiers recherche en plus la convivialité. Venez donc la partager dès à présent lors de la réunion de prise de contact et de constitution de cette section le vendredi 27 février 2015 à 20H30 au siège social de la société de pêche, anciens bâtiments de l'abattoir, face au centre de tri postal.

    Au programme :

    - Faisons connaissance....

    - Ébauche d'un calendrier de réunions et d'activité.

    - Par la suite, des sorties seront proposées au lac de Lourdes, au lac du Gabas, dans les lacs d'Escaunets, de Puydarrieux, de l'Arrêt Darré, ainsi que dans les lacs collinaires béarnais.

    Tous les pêcheurs intéressés sont cordialement invités.

  • L'assemblée générale de l'association des pêcheurs lourdais et du Lavedan aura lieu le dimanche 15 février à 10h00 au palais des congrès de Lourdes.

    Vous y êtes cordialement invités.

  • 100 2331C'est le vendredi 2 janvier 2015 que l'écloserie de l'AAPPMA a accueilli ses nouveaux pensionnaires, 500000 oeufs de truites fario.

    Après un petit voyage à la pisciculture fédérale de Cauterets, nous sommes redescendus dans la vallée avec la précieuse cargaison. Et il aura fallu 2 bonnes heures à nos 7 bénévoles pour disposer tous les oeufs dans leur bac.

    L'année 2014 a été une excellente année pour notre écloserie, avec un taux de réussite trés élévé. Et malgré des paramètres nombreux et aléatoires, nous mettrons tout en oeuvre pour renouveller ceci en 2015, le Gave en a bien besoin.

    Le mercredi 14 janvier, nous irons aussi récupérer 15000 oeufs de saumons de fontaine, toujours à Cauterets.

    PS : Au moment de vous écrire ces quelques mots, tous les alevins ont déjà éclos...

     


    {eventgallery event='oeufs2015' attr=images mode=imagelist max_images=0 thumb_width=50 }

  • 100 2318Le 3 Décembre 2014, la Fédération de pêche et l'AAPPMA des pêcheurs lourdais ont procédé à un alevinage en sandres sur le lac de Lourdes. Ce sont environ 100kg qui ont été déversés dans le lac.

    Cet alevinage fait suite à un autre alevinage de 100 kg en Black-bass le 17 octobre.

    Le sandre qui grandit vite et peut couramment atteindre 3 à 4kg se plaît dans les eaux du lac : le nombre et la qualité des prises l'attestent.
    Par contre sa reproduction ne se fait pratiquement pas. Ce poisson a besoin lors de sa reproduction d'avril à juin d'une eau de 12° à 15° et de fonds de graviers ou de gros sable mais propres et avec de la petite végétation (racines, tiges entrelacées, herbes noyées).
    Le fond du lac de Lourdes est entouré de bois et de tourbières, ce qui ne lui apporte peut-être pas suffisamment de frayères pour permettre une bonne reproduction. Une étude est en cours.

    Les photos de ces alevinages sont ici : http://www.aappmalourdes-valleedesgaves.fr/galerie-photos/event/Alevinage-lac2014

    Voir un autre article sur ce sujet sur le site de la FD :http://www.actupeche65.com/2014/10/des-black-bass-et-des-sandres-pour-le-lac-de-lourdes.html

    Crédits photos : 17 octobre FD 65 - 3 décembre AAPPMA lourdes

  • guide65-2014-mini couvcarte65

    Guide de pêche 2015 au format pdf : pdfDepliant_Peche_FD65_2015.pdf5.29 MB

    Ces documents sont édités par la fédération de pêche des Hautes-Pyrénées.

  • Après la pêche de juin 2014, le Hountamu a subit une deuxième pêche électrique le 7 novembre 2014.
    Ce ruisseau situé contre la zone de tri de la décharge de Beaucens devait être déplacé sur sa partie basse et intermédiaire afin de limiter les écoulements dans les casiers de déchets qui vont être triés dans les semaines à venir et ainsi de limiter les risques de départ de matières en suspension dans le Gave pendant la période de fraie.

    617 truites ont été prises au total, 20 adultes et le reste étant des alevins de l'année (0+).
    On avait déjà pu s'en rendre compte en juin, ce ruisseau est très important localement pour le reproduction naturelle. Il produit en grande quantité des alevins sains et sauvages du fait de son débit régulier qui provient d'une source.
    Les poissons de la pêche de sauvetage ont été remis au Gave au niveau de la confluence avec le gave de Cauterets dans les radiers où ils se plaisent à cette époque de l'année.

    Une fois les travaux de tri de la décharge terminés ainsi que les travaux de remise en état du lit du Gave dans le secteur, une réflexion sera menée pour savoir comment on restitue ce ruisseau dans les meilleures conditions afin qu'il continue à produire des alevins.

    {eventgallery event='HountamuNovembre2014' attr=images mode=imagelist max_images=0 thumb_width=50 }

  • Dès la mi-octobre, les premiers cormorans ont commencé à arriver et à prendre leurs habitudes sur le bassin du Gave.

    Leur présence massive tous les hivers de octobre à mars dans nos rivières cause des dégâts majeurs sur les populations de truite. Dans cette période sensible, les eaux sont souvent basses et claires, les truites sont en pleine fraie et très vulnérables. En plus ces oiseaux n'hésitent pas à plonger sous plusieurs mètres d'eau pour aller chercher les truites dans leurs caches. Une vraie calamité sur des populations de truite fragilisées par les crues. La fraie de l'hiver 2014 sera essentielle pour le repeuplement du Gave.

    En ce début de semaine, une excellente nouvelle est arrivée de la préfecture avec une autorisation de tir de 275 cormorans, soit 25 de plus par rapport à l'an dernier. Les campagnes de tir vont dès ce mois de novembre commencer et durer jusqu'en février, en espérant que le quota soit le plus rapidement atteint. Elle seront organisées et suivie par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage avec la participation active de la fédération de pêche et de personnels assermentés et autorisés à effectuer des tirs. Pour l'AAPPMA des pêcheurs lourdais et du Lavedan, c'est Jérôme Iribarne, garde-pêche et garde-chasse qui y participera.

    Ci-dessous le bilan des prélèvements des deux dernières années  (source : fédération de pêche 65)

    Bilan des prélèvements 2012-2013 :

    Bassin Adour : 66
    Bassin Gave : 138
    Bassin Neste : 46
    Total : 250

    Bilan des prélèvements 2013-2014 : (29 sorties)

    Bassin Adour : 85
    Bassin Gave : 143
    Bassin Neste : 22
    Total : 250

    Nous vous invitons à aller consulter l'article sur les cormorans sur le blog de la fédération de pêche. http://actupeche65.over-blog.com/2013/11/r%C3%A9gulation-du-cormoran.html

    Cormoran2-1200x600

  • Début octobre, c'est l'heure du bilan des alevinages pour l'AAPPMA.

    2014 restera une formidable année pour notre écloserie avec un taux de réussite maximal chez les alevins, puisque 474500 alevins ont été déversés sur un total d'oeuf de 500000. Le travail et la surveillance quotidienne a porté ses fruits. Félicitations à Jérôme et à nos heureux retraités bénévoles.

    Au niveau des truites de tailles, la société a mis à l'eau 2320kg de truites fario, aec et sdf au cours de l'année (alevinages et concours de pêche). Le chiffre est stable par rapport au autres années.

     

    Alevins Truites de taille
    Alevinages-alevins-secteurs-2014 Alevinages-truite-taille-secteurs-2014
  • La fédération de pêche des Hautes-Pyrénées a organisé deux pêches de sauvegardes, préalables à des travaux sur le Gave.

    Le 2 août sur un bras du Gave au niveau de la décharge de Beaucens et une autre le 19 septembre sur le Gave au niveau de l'Arrouza à Lourdes.

     Elle nous a fait parvenir le bilan de ces pêches

     02 Août - Bras du Gave-décharge de Beaucens : 204 TRF Inf 15 cm + 16 TRF 20 à 30 cm, 50 CHA 3 à 10 cm, 3 vairons

    19 Septembre - Gave à Lourdes (L'arrouza) : 102 TRF (essentiellement 7 à 12 cm), 1 SAT, 5 CHA, 30/40 LPP, 3 vairons

    SAT : Saumon atlantique - CHA : Chabot - LPP : Lamproie de Planer - TRF : Truite Fario

     

    Pour modérer les résultats décevants de la pêche du 19 septembre, il faut noter que la zone pêchée était propice aux juvéniles, et peu propice aux adultes.Et le sauvetage n'a été fait que sur quelques dizaines de mètres.

    Le bilan confirme ce que nous savons, suite à la crue de 2013, les densités de truites adultes ont fortement diminué. Mais l'optimisme domine avec la présences de trés nombreux juvéniles sur toute la longueur du Gave, plus toutes les autres espèces comme la lamproie, le chabot et le vairon. Un très bon signe sur la qualité de l'eau et du milieu.

     

  • IMG 1225Ce mercredi 6 août, l'animation pêche organisée gratuitement par l' AAPPMA des pêcheurs Lourdais et du Lavedan et par l' office de tourisme d' Argelès-Gazost dans le cadre du parc thermal a connu encore un vif succès avec plus de 30 enfants de moins de 12 ans.
    Après la partie de pêche, le goûter, la remise des coupes de la ville d'Argelès, de l'office du tourisme et de la société de pêche, toutes remportées par de jeunes vacanciers, l'après midi c'est terminé par le partage des truites et nos pescofils sont repartis fiers des prises réalisées.
    Pour les plus motivés, il faut savoir qu'il existe dans toutes les sociétés de pêche des parcours réservés aux enfants de moins de 12 ans, tel que celui d' Argelès en bordure du gave en allant vers la piscine. Pour cela il suffit d'acquérir une carte découverte pêche au tarif de 5 euros valable toute l'année dans de nombreux départements (se renseigner dans les offices de tourisme).
    Pour les plus grands, un lâcher de truites de taille aura lieu le 14 août sur le Gave de Pau entre Argelès-Gazost et Saint-Pé de Bigorre.
    IMG 1228IMG 1221
  • 100 1977-800L'AAPPMA procèdera à un alevinage en truites surdensitaires le jeudi 14 août 2014.

    Tous les secteurs sont concernés,

    sur le Gave, Argelès-Gazost, Lourdes et Saint Pé de Bigorre,

    mais aussi Le Neez à Gazost et Juncalas

    et l'Ouzoum à Ferrières.

     

     

  • hountanuVoici quelques photos de la pêche de sauvegarde qui a été faite par la fédération de pêche ce mardi 24 juin sur le ruisseau du Hountamu le long de la route départementale en bordure du gave au niveau de la décharge de Beaucens.

    Résultat, 318 truites génération 2013 et 2014 avec une grosse partie d’alevins de l’année et 24 truites adultes de plus 2 ans. Le tout sur 80 mètres de linéaire du ruisseau.

    100% de ses poissons sont des truites farios sauvages issus de la reproduction naturelle sur ce ruisseau frayère. Ces superbes poissons ont été remis à l’aval dans le grand Gave.

    Trouver de la reproduction naturelle dans un si petit cours d’eau remanié par deux crues majeures et par des travaux réguliers est un résultat très encourageant. Les poissons étaient en excellente santé et de très bonne qualité. Cela confirme le fort potentiel du Gave et l'importance des ruisseaux et bras d'eau dans la reproduction des truites farios.

  • A l'occasion des fêtes de Lourdes, les pêcheurs lourdais organiseront 2 parties de pêche.

    Le samedi 28 juin aura lieu la partie de pêche pour les enfants. Elle se déroulera à 15h00 au palais des congrès de Lourdes à coté du kiosque.

    Le dimanche 29 juin aura lieu le concours de pêche pour les adultes de 8h à 11h sur le Gave de Pau à l'avenue du Paradis.
    Inscriptions sur place à partir de 7h, nombreux lots (TV, mouton, 30 filets garnis,...) et remise de coupes.
    120 Kg de truites et de saumons de fontaines seront lâchés pour l'occasion.

  • La saison de pêche est entamée depuis 2 mois et on peut désormais dresser le constat que le Gave a beaucoup souffert des crues catastrophiques d'octobre 2012 et surtout de juin 2013.

    Pour 2014 et 2015 les pêcheurs lourdais ont décidé de porter une attention toute particulière sur le Gave pour l'aider à retrouver sa richesse halieutique et ses formidables densités de truites.20140517 091022

    Après 130000 alevins en mars et 120000 alevins en avril, c'est un troisième alevinage, toujours sur le Gave qui a eu lieu le samedi 17 mai 2014 sur le secteur de Peyrouse à Saint-Pé de Bigorre.

    Les conditions atmosphériques et d'eau étaient idéales pour les poissons et aussi pour les bénévoles de l'association qui ont enfin pu faire un alevinage sans pluie. Et ce sont 60000 alevins supplémentaires de truite fario qui sont venus grossir les rangs des poissons prêts à recoloniser toutes les caches de la rivière. En temps normal ces alevinages sont une goutte d'eau par rapport à la reproduction naturelle mais après les dégats des crues, chaque poisson est important. Et ce seront peut-être 2000 poissons qui atteindront la taille adulte et pourront se reproduire à l'hiver 2016.

    20140517 090948  20140517 091024  20140517 100056  20140517 100049 
  • Ce samedi 22 mars 2014, les pêcheurs lourdais ont procédé à la mise à l'eau de 130000 alevins de truites fario dans le Gave, d'argelès à Lourdes.

    Malgré le mauvais temps, 13 bénévoles avaient répondu à l'appel et chacun est parti avec 2 sacs de 5000 alevins sur les secteurs.

    Les conditions d'eau étaient plutôt bonnes et chacun à pris soin de déposer les poissons dans les endroits les plus propices à leur survie.

    DSC01091 FILEminimizerDSC01093 FILEminimizerDSC01094 FILEminimizer

  • IMG 8558 FILEminimizerIMG 8554 FILEminimizerL’AAPPMA des pêcheurs lourdais et du Lavedan avait donné rendez-vous dimanche 2 mars à ses adhérents aux étangs Latapie pour la traditionnelle partie de pêche avant le grand jour de l’ouverture attendue samedi 8 mars.

    Pas moins de 45 pêcheurs sont venus passer cette matinée de pêche sous un soleil radieux. Le nombre de prises était limité à 6 et nombreux sont ceux qui ont atteint ce quota. Cette partie de pêche gratuite lance la saison et c’est aussi le début des nombreuses activités organisées par l’AAPPMA des pêcheurs lourdais et du Lavedan, tout au long de l’année. L’association rappelle que les permis de pêche sont en vente sur Internet mais aussi au magasin Croq ‘Animaux sur la route de Tarbes à la sortie de Lourdes et au Tabac « Le Fontenoy » en centre-ville.