ScreenShot028Un projet de recherche en cours sur la vallée des Gaves

Mme Rabab YASSINE, élève doctorante au sein du PLVG, travaille en ce moment sur un programme de recherche qui vise à définir l’aménagement le plus pertinent à mettre en place sur le site de l’ancien lac de Gaves. Les deux seuils, exploités avant la grande crue de juin 2013 par la SHEM, ont favorisé une déposition massive de matériaux. Cette accumulation a entraîné une diminution de la pente hydraulique dont la conséquence a été l’inondation massive de la plaine d’Adast et de Lau-Balagnas. Pour anticiper les événements à venir, il est nécessaire d’évaluer les stocks de matériaux mobilisables et la manière dont ils se propagent en amont de l’ancien lac, à savoir sur le Gave de Gavarnie et le Gave de Cauterets.

C’est la raison pour laquelle, en vous promenant le long de ces cours d’eau vous pourrez observer des « placettes » de galets colorés comme représentées sur la photo jointe.

N’ayez crainte la peinture utilisée n’a pas de conséquence pour les milieux aquatiques !

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le PLVG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.