Après la pêche de juin 2014, le Hountamu a subit une deuxième pêche électrique le 7 novembre 2014.
Ce ruisseau situé contre la zone de tri de la décharge de Beaucens devait être déplacé sur sa partie basse et intermédiaire afin de limiter les écoulements dans les casiers de déchets qui vont être triés dans les semaines à venir et ainsi de limiter les risques de départ de matières en suspension dans le Gave pendant la période de fraie.

617 truites ont été prises au total, 20 adultes et le reste étant des alevins de l'année (0+).
On avait déjà pu s'en rendre compte en juin, ce ruisseau est très important localement pour le reproduction naturelle. Il produit en grande quantité des alevins sains et sauvages du fait de son débit régulier qui provient d'une source.
Les poissons de la pêche de sauvetage ont été remis au Gave au niveau de la confluence avec le gave de Cauterets dans les radiers où ils se plaisent à cette époque de l'année.

Une fois les travaux de tri de la décharge terminés ainsi que les travaux de remise en état du lit du Gave dans le secteur, une réflexion sera menée pour savoir comment on restitue ce ruisseau dans les meilleures conditions afin qu'il continue à produire des alevins.

{eventgallery event='HountamuNovembre2014' attr=images mode=imagelist max_images=0 thumb_width=50 }

Contactez-nous

Siège de l'association

AAPPMA des pêcheurs lourdais et du Lavedan
2, rue du Tydos
65100 LOURDES

Responsables de secteurs

Lourdes : M Rigalleau Jean-Marc (Président)
Argelès-Gazost : M Hauret-Clos Alain

Saint-Pé de Bigorre : M Cacha-Melat Pierre
Ferrières : M Brioulet André
Castelloubon : M Courade Bruno